Comparatif Capteur ultrason et InfraRouge


Comparatif Capteur ultrason et InfraRouge

Comparaison entre un capteur ultrasonic et un capteur infrarouge : principe de fonctionnement, directivité, porté et autres.

Document en PDF sur 2 pages pour les débutants.

C'est quoi un capteur ultrasonic ?

Comme leur nom l'indique, les capteurs à ultrasons mesurent la distance en utilisant des ondes ultrasonores.
La tête du capteur émet une onde ultrasonore et reçoit l'onde réfléchie par la cible. Les capteurs à ultrasons mesurent la distance à la cible en mesurant le temps écoulé entre l'émission et la réception.

Un capteur optique comporte un émetteur et un récepteur, tandis qu'un capteur à ultrasons utilise un seul élément à ultrasons pour l’émission et la réception. Dans un capteur à ultrasons à modèle réfléchissant, un seul oscillateur émet et reçoit des ondes ultrasonores en alternance. Ceci permet la miniaturisation de la tête du capteur.

C'est quoi un capteur infrarouge ?

Un capteur infrarouge est un dispositif électronique qui émet afin de détecter certains aspects de l'environnement. Un capteur infrarouge peut mesurer la chaleur d'un objet et détecter le mouvement. Ces types de capteurs ne mesurent que le rayonnement infrarouge, au lieu de l'émettre sous le nom de capteur infrarouge passif. Habituellement, dans le spectre infrarouge, tous les objets émettent une forme de rayonnement thermique. Ces types de radiations sont invisibles à nos yeux et peuvent être détectés par un capteur infrarouge.

L'émetteur est simplement une DEL infrarouge (diode électroluminescente) et le détecteur est simplement une photodiode infrarouge sensible à la lumière infrarouge de la même longueur d'onde. celle émise par la LED IR. Lorsque la lumière infrarouge tombe sur la photodiode, les résistances et ces tensions de sortie varient proportionnellement à la magnitude de la lumière infrarouge reçue.

Téléchargez le fichier de comparaison.

Ce tutoriel intitulé Comparatif Capteur ultrason et InfraRouge est un document de formation qui vous permet d'améliorer vos connaissances dans l'électronique et comprendre mieux l'Capteurs électriques.

Ce cours est désigné à tout les niveaux ainsi que tout les tutos pdf de Capteurs électriques ,facilement vous pouvez enrichir votre savoir faire.

Commencez à télécharger ce document de formation et apprennez Capteurs électriques gratuitement.

Mots clés : Support de cours de Capteurs électriques , Les bases de Capteurs électriques en pdf pour les débutants, Cours Capteurs électriques en pdf, Support de formation de Capteurs électriques en pdf, Manuel de formation de Capteurs électriques, Télécharger tutoriel Capteurs électriques en pdf.

Systèmes Électroniques Analogiques Téléchargement : 58, Taille : 311.292 Kb

L'objectifs de ce cours est connaitre les bases indispensables pour l'ingénieur électronicien, conception de systèmes électroniques Analogiques, synthèse de filtres analogiques d'ordre supérieur à 2 et exercices corrigés.

Électronique analogique et numérique pour le traitement de l'information Téléchargement : 100, Taille : 8890.347 Kb

Cours avancé d'électronique en pdf, Électronique analogique et numérique et traitement de l'information.

Cours de Génie Électrique Téléchargement : 135, Taille : 1044.768 Kb

Ce cours en pdf a pour but de présenter rapidement le plus large éventail possible des connaissances de base en électro-nique (analogique et numérique), électrotechnique, traitement et transport du signal.

Tutoriel sur les capteurs de courant Téléchargement : 67, Taille : 2824.541 Kb

Dans la pratique, la mesure de courant est très largement utilisée. Le but de cet article est d’étudier sommairement les principales méthodes utilisées en fonction des exigences imposées par l’environnement.

L'électronique des Capteurs Téléchargement : 87, Taille : 1449.96 Kb

Cours en pdf sur les capteurs électroniques, tutoriel à télécharger sur 53 pages pour débutants.